Accueil
Survie : qui sommes nous
Les campagnes  
Les pages pays
Publications
  les dernières parutions
  Les ouvrages de référence
  les dossiers noirs
  Billets d'Afrique...
Documents
Agenda
Liens
Contacts
 

Survie Lorraine

Les dernières publications Survie

"J'ai toujours regretté que la corruption, qui attire tant de personnes sans scrupules,
intéresse si peu les gens honnêtes." Michel Foucault

Trouvez ici les derniers livres parus de Survie, que vous pouvez commander par courrier (règlement par chèque) auprès de Survie France, ou en ligne (lien direct indiqué pour certians ouvrages)

La lettre d'information "Billet d'Afrique"

Pour être tenu informé, (événements, conférences, communiqués de presse de Survie) Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion de Survie-Lorraine

 

Le dernier dossier noir

Dossier noir n° 21, La privatisation de la violence. Mercenaires & sociétés militaires privées au service du marché
de Xavier Renou

Présentation :

La marchandisation s'étend désormais au domaine de la « violence légitime », un secteur en plein essor qui représenterait déjà un bénéfice annuel de plus de 100 milliards de dollars.

Les mercenaires de jadis sont aujourd'hui les employés de « sociétés militaires privées » parfaitement légales qui, renvoyant à un passé révolu l'image sulfureuse des « chiens de guerre », tentent de se construire un rôle respectable dans la fiction d'un marché dispensateur de paix et de démocratie. Elles proposent pourtant à leurs clients (États, firmes multinationales, mouvements armés divers) les habituelles prestations d'ordre militaire : opérations de déstabilisation, combat, conseil en stratégie, logistique, etc. C'est ainsi, par exemple, qu'une firme dont la mission officielle de « formation à la transition démocratique » conduit au bombardement de civils recevra la bénédiction aussi bien de son client que des instances de contrôle.

Parce qu'elles font pleinement jouer le mécanisme de circulation entre les secteurs militaires privé et public - l'une d'elles a recruté successivement l'ancien secrétaire à la Défense de Ronald Reagan, l'ancien secrétaire d'État James Baker et l'ancien président des États-Unis George Bush père -, les sociétés mercenaires influent de plus en plus sur les politiques de « défense ».

Parce qu'elles se mettent au service des multinationales qui exploitent les pays du Sud dotés en ressources minières, ces sociétés agissent comme les gardiens d'un ordre économique qui maintient dans la plus grande dépendance des pays en principe libérés depuis plusieurs décennies du joug colonial.

Les sociétés militaires privées seraient-elles l'instrument privilégié du retour de l'impérialisme ?

Chercheur en sciences politiques, Xavier Renou est responsable de la campagne « Désarmement nucléaire » de Greenpeace France.


> fiche par l'éditeur et disponibilité en ligne

> fiche sur le site de Survie-France

<haut de page>

NÉGROPHOBIE
Réponse aux " négrologues ", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information

Dès lors qu'il s'agit d'un pays d'Afrique " noire ", la République se croit tous les droits. Et d'abord celui de mentir.
Pour la Françafrique, l'information est une arme comme une autre. De RFI au Monde, son traitement est surveillé, filtré, parfois même organisé. Au plus haut niveau, la République est passée maître dans l'art de biaiser l'information, à coup de vrais-faux scoops, de rideaux de fumée et de sources privilégiées.
L'un de ces " ingénieurs de l'âme " s'appelle Stephen Smith. Responsable de la rubrique Afrique au Monde jusque fin 2004, après avoir tenu celle de Libération, il est l'auteur d'un best-seller inquiétant, Négrologie. Ce livre ressuscite les pires clichés coloniaux - sur les Africains, naturellement cruels, qui " se bouffent entre eux " (sic) - dans un salmigondis de statistiques tombées de nulle part et de prose apocalyptique.
Stephen Smith accompagne la métamorphose de la Françafrique. Car la République installe désormais ses comptoirs et ses réseaux, profitables et protégés, au milieu d'un chaos politique et économique dans l'avènement duquel elle porte une lourde responsabilité. Quand elle ne se glisse pas derrière les fauteurs de trouble.
Trois auteurs ont mêlé leurs plumes pour répondre à ces écrits de mauvaise augure. Ils décortiquent le discours pervers de Négrologie. Ils décryptent dix ans d'information maligne, à Libération et au Monde. Ils défendent l'honneur des Africains face à tous ceux qui jouent avec le feu du racisme pour mieux masquer la face honteuse de la République.

Romancier et essayiste, Boubacar Boris Diop a été rédacteur en chef du Matin de Dakar. Odile Tobner a partagé la vie et le combat de l'écrivain Mongo Beti. Elle anime toujours la Librairie des peuples noirs à Yaoundé. François-Xavier Verschave est le président de l'association Survie et l'auteur de Noir silence.

Format 24 x 15,5 cm 200 p.
Editions les arènes
Prix : 19,80 euros
Parution le 16 juin 2005
disponoble dès à pésent auprès de Survie :
210, rue Saint Martin
75003 Paris
Tel: 01-44-61-03-25
Email: survie (a) wanadoo.fr

<haut de page>

Avril 2005. Le choix volé des Togolais

  • Avril 2005. Le choix volé des Togolais
    Rapport sur un coup d’État électoral perpétré avec la complicité de la France et de la communauté internationale

    Coordonné par l’association Survie

    Avec les contributions de : Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, Commission diocésaine Justice et Paix de Lomé, Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Kangni Alem, Benjamin Chevillard (revue Indésens), Clément Boursin (ACAT-France), Franck Ekon (Le Togolais.com), Thomas Loudenot et Charlotte Merle (Citoyens Sans Frontières), Ardiouma Sirima, Fabrice Tarrit, Comi Toulabor (CEAN, Sciences-Po Bordeaux), François-Xavier Verschave, Abdourahman Waberi.

    Le 24 avril 2005, alors que les Togolais sont appelés aux urnes, le régime organise la fraude afin de permettre à Faure Gnassingbé, fils du dictateur Gnassingbé Eyadéma décédé quelques semaines auparavant, de succéder à son père.
    Malgré les protestations du peuple togolais et la répression dont il est aussitôt victime, la CEDEAO (et à travers elle, la France) avalise les résultats donnant Faure Gnassingbé vainqueur.
    Au Togo, dans les pays voisins, en France, un front du refus se met en branle. Convaincus que la vérité doit être connue sur ce qui s’est passé au Togo, que la fraude électorale doit être démontrée, des journalistes, des représentants d’ONG et d’organisations religieuses, des militants des droits de l’Homme, se rencontrent, communiquent par téléphone, échangent leurs écrits, manifestent. Un combat les rassemble, celui de la lutte
    contre l’impunité.
    Ce rapport met en lien leurs textes, articles, déclarations et autres documents. Produits pendant cette période, ils fournissent des éléments concrets d’appréciation et d’analyse sur les événements togolais. Y ont été ajoutés quelques textes de synthèse.
    Rédigé rapidement pour pouvoir être publié avant que l’attention ne retombe – et pour aider à ce qu’elle ne retombe pas –, ce document obéit à la nécessité de rendre disponibles au plus tôt les tenants et aboutissants de cette crise politique et diplomatique majeure, qui pourrait affecter durablement l’essor démocratique du continent africain.

    peut être commandé auprès de Survie (11 € dont 1 € de frais de port)
    Survie :
    210, rue Saint Martin
    75003 Paris
    Tel: 01-44-61-03-25
    Email: survie (a) wanadoo.fr

<haut de page>

Accueil  Survie : explications  Les campagnes  Les pages pays  Publications Documents Agenda  Liens  Contacts

Vous êtes ici > survie Lorraine > publications > nouvelles publications

Accueil  les dernières parutions Les ouvrages de référence  les dossiers noirs  Billets d'Afrique...

webmestre > mathias.damour (a) laposte.net