Accueil
Survie : qui sommes nous
Les campagnes  
Les pages pays
Publications
  Les ouvrages de référence
  les dossiers noirs
  Billets d'Afrique...
Documents
Agenda
Liens
Contacts

Survie Lorraine

Publications

"J'ai toujours regretté que la corruption, qui attire tant de personnes sans scrupules,
intéresse si peu les gens honnêtes." Michel Foucault

L'association Survie est à l'origine de nombreuses publications visant à fournir une information pertinente sur la géopolitique du continent africain et ses relations avec la France

On peut distinguer d'une part les ouvrages de référence qui sont pour la plupart signés par François-Xavier Verschave, et les dossiers thématiques sur la politique africaine de la France : les "Dossiers noirs", préparés en collaboration avec l'association Agir Ici.
Survie publie enfin un bulletin d'information mensuel : Billets d'Afrique et d'ailleurs

 

 

Adhérer à Survie

La lettre d'information "Billet d'Afrique"

 

Pour être tenu informé, (événements, conférences, communiqués de presse de Survie) Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion de Survie-Lorraine

<haut de page>

Les ouvrages de référence

  • La Françafrique. Le plus long scandale de la République, Stock, 1998, 380 p.
    L’histoire de quarante ans de dérives de la politique africaine de la France.
     
  • Noir Silence. Qui arrêtera la Françafrique?, Les Arènes, 2000, 600p.
    Pour comprendre la logique d'un monde absurde: la Françafrique. Comment en finir avec un aussi noir silence ?

  • Noir procès, offense à chefs d'Etat, Les Arènes, 2002, 307p.
    Chronique du procès intenté à Verschave et Beccaria par trois chefs d'Etat africains.

    Noir Chirac. Secret et impunité, LesArènes, 2002, 307p.
    Le portrait d'une des principales figures de la Françafrique.
  • Et encore:

  • Collectif, Biens publics à l'échelle mondiale, Essai, Collophon Editions, 2001, 135p.

  • Agir ici & Survie, L’Afrique à Biarritz - Mise en examen de la politique française, nov. 94 Karthala, 1995, 170 p. Les " Actes " du " contre-sommet ".

  • Mehdi Ba, Rwanda, Le génocide français, Edition Esprit frappeur

  • Marc FERRO (dir.), Le livre noir du colonialisme, XVIe-XXIe siècle: de l'extermination à la repentance , Paris, Robert Laffont, 2003.

  • Dominique Franche, Généalogie d'un génocide, Edition Mille et une nuits.
    Dominique Franche remonte aux racines du mal et à l'histoire précoloniale et coloniale pour expliquer la genèse de l'idéologie qui fut à l'origine du génocide de 1994, l'ethnisme.

  • François-Xavier Verschave, Libres leçons de Braudel. Passerelles pour une société non excluante, Syros, 1994, 221 p. Les étages de l’économie et de la politique. Réseaux et escaliers.

  • François-Xavier Verschave, France-Afrique, le crime continue, Survie Editions, 2000, 114p.

  • Jean-Paul Gouteux, La nuit rwandaise, Esprit frappeur, 2002.
    Le site dédié à ce livre

  • Jean-Paul Gouteux, Un génocide secret d’Etat. La France et le Rwanda 1990-1997, Editions sociales, 1998, 255 p. Pour faire la vérité sur le drame Rwandais.
    Jean-Paul Gouteux, qui collabore à Liaison-Rwanda, reprend et analyse méthodiquement l'implication de la France au Rwanda, des militaires aux médias français.

  • Jean-Paul Gouteux, Un génocide sans importance, Tahin Party, 2001, 156p.

  • Jean-Paul Gouteux , Le Monde, un contre-pouvoir ?, Editions Esprit frappeur - n°49.
    Le Monde, honorable quotidien du soir, journal réputé pour son sérieux, son objectivité, sa bonne tenue, en un mot, sa qualité, aurait contribué à nous désinformer sur le génocide rwandais?

  • Michel Sitbon, Un génocide sur la conscience, Edition Esprit frappeur. Passage au scanner des tenants et aboutissants du génocide rwandais où l'implication française est mise à plat avec une logique et des arguments implacables.

  • François-Xavier Verschave, Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda, La Découverte, 1994, 178 p.

  • Robert Louzon, Cent ans de capitalisme en Algérie 1830-1930, Histoire de la conquête coloniale, Acratie, 1999, 64 p.
    Pamphlet publié à l’occasion du centenaire de la prise d’Alger. La légende dorée du colonialisme étrillé.

  • Jacques Morel, Calendrier des crimes de la France Outre-mer, L'Esprit-Frappeur, 2001, 284p.
    Cet ouvrage est disponible gratuitement sous forme de fichier PDF, cliquez ici!
  • <haut de page>

    Dossiers noirs

    7-9 Novembre 1994 - François Mitterand affiche une dernière fois sa politique africaine en rencontrant 27 Chefs d'Etat africains parmis lesquels Mobutu Sese Seko, Paul Biya, Idriss Déby.
    Une coalition d'ONG organise ces mêmes jours un contre-sommet, pour dénoncer les dérives tragiques de ce clientèlisme.

    La Coalition pour ramener à la raison démocratique la politique africaine de la France, devenue Coalition CFA (Citoyens France Afrique) animée par Survie et Agir ici, a entrepris d'en exposer les mécanismes au moyen de dossiers précis, actualisés, synthétiques, d'en dénoncer les dérives les plus scandaleuses - qu'elles soient le fait des responsables officiels ou des multiples groupes et acteurs, officieux ou clandestins, qu'ils entretiennent ou tolèrent. Il s'agit de sortir la relation franco-africaine du ghetto élyséen ; de redéfinir le système d'élaboration des décisions en ce domaine, et les mécanismes de contrôle ; de ne plus permettre à des groupes d'intérêts ou lobbies divers de mener la politique française dans un certain nombre de pays.
    Comment tolérer que d'obscurs réseaux poursuivent leurs activités " au nom de la France ", et avec son argent ?

    Les "Dossiers noirs" sont publiés depuis 1994 en collaboration avec Agir Ici.
    Ces dossiers synthétisent et articulent une partie de l'information disponible, posent des jalons. Ils ne rendent compte, forcément, que d'une partie de la réalité : leur caractère incomplet est une invitation à des études plus fouillées, en ces domaines trop protégés...
    Vous pouvez commander auprès des éditeurs les derniers dossiers parus, dont vous trouverez une description ici.
    Quant aux plus anciens, bien qu'ils n'aient pas été réactualisés, nous pensons que ces publications constituent encore de précieuses sources d'information, dans la mesure où les mécanismes qu'ils décrivent sont, à peu de choses près, toujours les mêmes. C'est pourquoi nous les mettons leur contenu à votre disposition, sur le site de Survie France.
    Toutes les affirmations qu'ils contiennent doivent bien-sûr être replacées dans le contexte de leur parution (voir date).


    Dossier noir n°1, Rwanda : depuis le 7 avril, la France choisit le camp du génocide décembre 1994
    - Une partie de l'armée française a poursuivi l'alliance avec les forces armées rwandaises (far). Elle leur a apporté armes, instruction, soutien logistique... - Document : rapport de visite fait auprès de la maison militaire de coopération à paris - La france a fait obstacle à la reconnaissance du génocide. Des dirigeants français ont tenté d'accréditer la thèse du "double génocide" - La france a reçu, hébergé ou protégé des responsables majeurs du génocide - Document : l'orphelinat sainte-agathe, "sauvé" par la france - La diplomatie française a prôné l'intégration dans le gouvernement rwandais de responsables ou complices du génocide - La france a longtemps orchestré le blocage de toute aide internationale au nouveau gouvernement de kigali, en charge de reconstruire un pays ravagé par les effets du génocide - Aux niveaux national et international, la france tente d'esquiver les procédures efficaces d'arrestation, de jugement et de sanction des responsables du génocide - Valse-hésitation ou double langage... - Annexe : avis de l'observatoire permanent de la coopération française (opcf) sur la politique de la france au rwanda - Repères chronologiques sur l'implication de la france au rwanda -

    • Dossier noir n°2, Les liaisons mafieuses de la Françafrique Agir ici et Survie / l'Harmattan, janvier 1995

      Avant-propos : la trame et le puzzle - Du clientélisme aux pratiques mafieuses Les réseaux mis en examen - La plaque tournante zaïroise - L'exemple togolais - Le pot-pourri franco-soudanais - Criminalisation dans le bastion pétrolier : cameroun, tchad, gabon, congo, guinée equatoriale - Côte d'ivoire, rwanda, comores,... - Filières : valises, vraie-fausse monnaie et casinos, or et diamants, pétrole et matières premières, armes et milices, drogues et narco-dollars - Les "fils" du réseau et la démocratie ligotée

    • Dossier noir n°3, France, Tchad, Soudan : au gré des clans l'Harmattan, février 1995
      - Avant-propos : que fait la france au tchad et au soudan ? (1) - Khartoum : le régime militaro-islamiste, tel qu'en lui-même - Les séductions d'el tourabi et la revanche de fachoda. - Soudan : quelques repères chronologiques (1953-95) - N'djaména : déby, entre mobutu et tchador. - Tchad : la "métropole" sans boussole - Tchad : quelques repères chronologiques - Services secrets : l'intoxication - Conclusion : quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites... -
    • Dossier noir n°4, Présence militaire française en Afrique : dérives l'Harmattan, mars 1995
      - Avant-propos : choix et non-choix (1) - Arcanes et rouages de la coopération militaire : qui décide ? - Arcanes et rouages de la coopération militaire : 800 millions de francs, pour quoi faire ? - Arcanes et rouages de la coopération militaire : liens et noeuds : les accords - Arcanes et rouages de la coopération militaire : bases et moyens - Arcanes et rouages de la coopération militaire : de la coopération à l'action - Politiques : une continuité historique - Politiques : une "géopolitique" à génie variable - Camouflages : alibis et habillages - Camouflages : services secrets - Camouflages : vrais-faux militaires - Dérives : au rwanda - Dérives : au tchad - Dérives : au soudan - Dérives : en centrafrique - Dérives : a djibouti - Dérives : au togo - Dérives : et en quelques autres endroits... - Dérives : conclusion : la coopération militaire française doit passer son conseil de révision -
    • Dossier noir n°5, Les candidats et l’Afrique : le dire et le faire l'Harmattan, avril 1995
      - Avant-propos - Edouard balladur en couverture - Jacques chirac, entre juppé et foccart - Lionel jospin : l'adieu à mitterrand ? - Robert hue : pc ("politiquement correct") - Arlette laguiller, éternelle ouvrière de la lutte anti-impérialiste - Philippe de villiers : valeurs voilées au sud de la méditerranée ? -  Dominique voynet : les verts - Conclusion : la raison démocratique a besoin d'un coup de coeur -

    Les autres Dossiers noirs...

    • Dossier noir n°6, Jacques Chirac et la Françafrique : Retour à la case Foccart ? (l'Harmattan 12/95)
    • Dossier noir n°7, France-Cameroun : Croisement dangereux (l'Harmattan 06/96)
      Le Cameroun est un pays charnière. C'est un carrefour de géographie physique et humaine, un vivier de ressources, un lieu géométrique de rencontres ou d'affrontements culturels. Cela fait sa richesse, ce peut être son drame. Trop de pirates le dépouillent, trop d'incendiaires attisent les rivalités ethniques et linguistiques. Français ou Camerounais, ils poussent le pays à l'abîme. D'autres veulent le faire entrer en démocratie. Les jeux croisés des uns et des autres feront des élections présidentielles de 1997 une échéance décisive.
    • Dossier noir n°8, Tchad, Niger : Escroqueries à la démocratie (l'Harmattan 10/96)
      Au Tchad, le 2 juin 1996, les citoyens se sont rendus massivement aux urnes pour une "fête de la démocratie". Ils espéraient que, pour la première fois, le scrutin présidentiel serait libre et sincère. Alors que la France avait pris en charge l'organisation logistique de cette élection, une fraude monumentale a eu lieu. Idriss Déby devait gagner par tous les moyens, la France y a contribué.
      Au Niger, le 7 juillet 1996, le général nigérien Ibrahim Baré Maïnassara a transformé avec la caution de la France un scrutin libre en vote des casernes.
      Deux peuples africains ont montré leur soif de démocratie. La Françafrique a, hélas, une nouvelle fois signifié qu'elle préférait conserver les généraux amis.
    • Dossier noir n°9, France-Zaïre-Congo (1960-1997) : Echec aux mercenaires (l'Harmattan 06/97), 175 p
      Le 15 mars 1997, Kisangani tombe comme un fruit mûr. La rébellion menée par Laurent-Désiré Kabila bouscule la coalition hétéroclite qu’avait tenté de lui opposer le clan Mobutu et les réseaux français. La route de Kinshasa est ouverte. Cette fois-ci, le système Mobutu ne sera pas sauvé par une intervention française ou occidentale. Depuis 37 ans, les ingérences plus ou moins mercenaires avaient fini par devenir le « signe zaïrois ». En 1997, les Africains ont triomphé des mercenaires, non l’inverse.
    • Dossier noir n°10, France-Sénégal : Une vitrine craquelée (l'Harmattan 10/97)
      Premier pays du sud du Sahara à avoir été en contact avec la France, le Sénégal est considéré comme une vitrine démocratique. Aujourd'hui, la vitrine se craquelle. Le Sénégal s'enfonce dans la crise économique, la pauvreté prospère. L'essentiel des richesses du pays est happé par le réseau franco-sénégalais, la «fransénégal», qui verrouille aussi le système politique. De fortes instabilités se profilent à l'horizon.
    • Dossier noir n°11, Godwin TETE, Dossiers Noirs spécial mémoire : La traite et l’esclavage négriers (l'Harmattan 06/98)
      Ce Dossier noir est un dossier "spécial mémoire". Il saisit l'occasion du cent-cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage pour éditer une étude précise et documentée sur la traite et l'esclavage négriers. Ce document est réalisé par Godwin Tété qui, en s'intéressant à l'histoire, n'a jamais déserté le combat du présent.
    • Dossier noir n°12, La Sécurité au Sommet, l’insécurité à la base, (l'Harmattan 11/98)
      Réalisé à l'occasion du sommet franco-africain (novembre 1998) ayant pour thème la sécurité, ce dossier noir aborde sous l'angle de la sécurité la situation de pays ou régions sous tension : Gabon, Tchad, Djibouti, Comores, Cameroun, Congo-Brazzaville, Togo, Guinée-Bissau et région des Grands Lacs. Quatre sujets touchant directement aux relations franco-africaines y sont aussi mis en exergue : les services secrets, les mercenaires et la privatisation des interventions militaires, la coopération militaire et le trafic d'armes.
    • Dossier noir n°13, Projet pétrolier Tchad-Cameroun : Dés pipés sur le pipe-line (l'Harmattan, juin 1999)
      Le projet d'oléoduc partant du Tchad et traversant le Cameroun a déjà donné lieu à de nombreuses controverses. Et pour cause ! Sur le continent africain, la découverte du pétrole a trop souvent été synonyme d'un surcroît de corruption et de dictature. Compte-tenu de la situation politique au Tchad et au Cameroun, ce projet pétrolier ne peut être que source d'inquiétude.
    • Dossier noir n°14, Le silence de la forêt. Réseaux, mafias et filière bois au Cameroun, l'Harmattan, 2000, 89p.
      Moins connue que l'exploitation pétrolière, l 'exploitation des produits de la forêt (caoutchouc, bois) fut, historiquement, au cœur de la relation coloniale. Elle en a constitué l'un des modes les plus violents à travers l'esclavage puis le travail forcé. Si ce dernier a été aboli voici un demi-siècle dans l'Empire français, l'exploitation forestière s'est poursuivie sans discontinuer. Ce dossier présente une investigation dans un pays, le Cameroun, classés parmi les plus corrompus de la planète.

    • Dossier noir n°15, Bolloré : monopoles services compris. Tentacules africaines, l'Harmattan, 2000, 80p.
      Le groupe Bolloré vise une situation de monopole en Afrique dans des secteurs stratégiques comme le transport, ou aussi rentables que le tabac, et a prodigieusement étendu son emprise sur tout le continent. Ce dossier tente de montrer le caractère tentaculaire d'un nouvel empire économique, ses accointances avec les dictatures africaines, ainsi que les atteintes à l'environnement causées par une exploitation forestière incontrôlée.
    • Dossier noir n°16, L'envers de la dette, Criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola, Agone, janvier 2002, 224p.
      Cet ouvrage souligne les dessous des relations françafricaines au Congo-Brazaville et en Angola. Le brassage continu de l'or noir, les circuits des capitaux offshore vers les paradis fiscaux, les spéculations inavouables sur le pétrole, la dette et les fournitures de guerre, dessinent un paysage où criminalités économique et politique se confondent<>.
    • <>
    • Dossier noir n°17, Les pillards de la forêt exploitations criminalles en Afrique, Agone, 2002, 187 p.
      Le saccage des forêts primaires d'Afrique centrale est infiniment plus rapide et accompli que ne l'avouent les discours officiels des gouvernements africains et de leurs bailleurs de fonds occidentaux. Sous la pression des mouvements écologistes, des réglementations censées garantir la préservation des forêts ont été élaborées. Or, ni ces réglementations ni les codes de conduite ne semblent freiner les mauvaises pratiques.
      Face à l'ampleur du pillage, il fallait tenter d'en démonter les rouages et les responsabilités. C'est l'objet du nouveau Dossier noir publié par Agir ici et Survie. A travers plusieurs études de cas cet ouvrage restitue les agissements de plusieurs opérateurs français, dévoile les liens entre acteurs de l'exploitation forestière et réseaux mafieux, confirme l'implication d'hommes politiques français et décrypte leurs relations avec leurs homologues africains.


    • Dossier noir n°18, Les affaires sous la guerre Armes, pétrole & argent sale en Angola, Global Witness, Agone, 2003
      Depuis que la guerre civile angolaise a repris en janvier 1998, le développement économique et social du pays n’a cessé de se détériorer alors que les revenus pétroliers continuent de croître. Les trois quarts de la population survivent avec moins d’un dollar par jour ; 42 % des enfants âgés de moins de 5 ans sont sous-alimentés ; un enfant meurt de maladies guérissables ou de malnutrition toutes les trois minutes ; l’espérance de vie est de 45 ans et plus de 3 millions de civils ont dû s’enfuir de chez eux.
      Les investigations de l’ONG britannique Global Witness ont révélé que les hauts fonctionnaires angolais émargent sur des acquisitions militaires largement surévaluées, et dévoilé l’existence de fuites de capitaux dans les îles Vierges britanniques. Ce livre met à jour les complicités dont se sont rendues coupables sociétés pétrolières et banques internationales avec l’argent des contribuables des pays du Nord. Il révèle le dispositif de pillage des avoirs de l’État angolais par ses élites corrompues. Il montre comment le blanchiment d’argent dévoilé par l’« Angolagate » ne s’arrête pas en France mais s’étend notamment à l’Europe, à la Russie et aux États-Unis.
    • Dossier noir n°19, Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale Agone, janvier 2004, 196 p.

      En 1975, lors de la décolonisation des Comores, la France viole le droit international en arrachant Mayotte à son archipel. Condamnée plus de vingt fois par l'ONU, cette occupation reste illégale. Ainsi, le rattachement de Mayotte à la France est un facteur de déstabilisation des Comores qui, depuis 1997, sont marquées par une crise politique et institutionnelle sans précédent.

      Ce livre propose un examen des motivations à la présence militaire française dans cette région où passent deux tiers du pétrole exporté du Moyen-Orient. On y voit à l'oeuvre la " démocratie du coucou ", celle de l'individu qui, selon la formule de Jean-Marie Tjibaou, " s'installe chez vous puis demande un référendum pour savoir à qui appartient la maison ".

      Il analyse le processus de " domtomisation " puis ses conséquences, notamment pour le reste de l'archipel des Comores, devenu chasse gardée d'une clique de mercenaires, Bob Denard en tête. Il trace également quelques perspectives d'actions visant à permettre au peuple de Mayotte et des Comores de redevenir maître de son destin.

      > fiche et dispo chez l'éditeur

    • Dossier noir n° 20, Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux
      Sortie le mardi 12 avril 2005 (Ouvrage disponible à Survie)

      Cette enquête mène le lecteur à la découverte d'un pays encore méconnu : le Togo, l'une des plus longues dictatures militaires de l'histoire contemporaine africaine. Dans ce pays « ami de la France » s'activent depuis plus de quarante ans un ensemble de réseaux au service d'une passion commune : le détournement des fonds publics et le pillage des ressources naturelles.

      En réponse aux thèses persistantes qui voudraient attribuer la responsabilité du marasme aux Africains eux-mêmes, ce nouveau Dossier noir de la politique africaine de la France démonte les principaux mécanismes et jeux d'influence étrangers qui ont contribué à ruiner depuis 40 ans l'équilibre économique et social d'une jeune nation, surnommée la « Suisse de l'Afrique » jusqu'à la fin des années 1970.

      Le coup d'Etat militaire et les récentes pressions diplomatiques qui ont immédiatement suivi la mort de Gnassingbé Eyadéma, le 5 février 2005, ont encore confirmé le rôle prépondérant des chancelleries occidentales qui cherchent à garantir leurs intérêts dans la région.

      > fiche par l'éditeur et disponibilité en ligne :

    <haut de page>

    La lettre mensuelle

    Billets d'Afrique et d'ailleurs...

    Bulletin mensuel d'information alternative (et fiable) sur les avatars de la politique africaine de la France, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de notre volonté de mieux informer.

    L'abonnement, exclusivement par voie postale (pas d'abonnement e-mail! inutile de nous écrire...), coûte 20€ par an pour la France métropolitaine, 25€ pour l'étranger, 16€ pour les faibles revenus et à partir de 24 € pour un abonnement de soutien. Vous pouvez envoyez votre règlement (chèque bancaire ou postal) directement à l'ordre de Survie. Abonnez-vous!

    Recevoir un numéro gratuit : écrivez-nous!
    Vous pouvez vous procurer un numéro gratuit sur simple demande à : survie(a)wanadoo.fr , n'omettant pas de spécifier votre adresse postale.

    Vous pouvez consulter les éditoriaux des deux derniers numéros et les numéros complets des Billets précédents en ligne sur le site de Survie France.

     

    <haut de page>

    Accueil  Survie : explications  Les campagnes  Les pages pays  Publications Documents Agenda  Liens  Contacts

    Vous êtes ici > survie Lorraine > publications

    Accueil 

    webmestre > mathias.damour (a) laposte.net